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Être un bon recruteur

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Comment être un bon recruteur en 2022 ?

Être un bon recruteur est tout un art. Malgré la crise sanitaire, la guerre des talents reste d’actualité. En effet, avec la reprise de toutes les activités, le recrutement va connaître un nouvel élan et les recruteurs n’hésiteront pas à utiliser toutes les armes à leur disposition pour attirer les meilleurs talents.

Voici 5 conseils pour être un bon recruteur et dénicher la perle rare.

 

Mettez en avant votre image de marque employeur

Développer une image de marque employeur est essentielle pour être attractif auprès des talents.

Pour cela, il est essentiel de collaborer ensemble dans les différents services de l’entreprise aussi bien le service communication, que le service marketing et le service RH pour s’assurer qu’il y a bien une cohérence entre la notoriété voulue (façon dont l’organisation veut se présenter) et la notoriété perçue (la façon dont elle est perçue par les candidats).

De plus en tant que recruteur, il est important de présenter la proposition de valeur pour les candidats dans vos offres d’emploi. Montrez que votre entreprise est l’entreprise idéale pour le salarié.

 

Les réseaux sociaux, source d’opportunité

Pour maximiser la visibilité de vos annonces et trouver le candidat idéal, vous devez connaître les différents canaux pour mettre en avant vos offres d’emploi. Parmi ces canaux les réseaux sociaux sont d’excellents moyens pour être visible et avoir des potentiels talents.

En effet, de plus en plus, les réseaux devienent primordiaux pour trouver une offre d’emploi pour les candidats, c’est pour cela que de nombreux talents ont recours aux réseaux sociaux pour chercher l’offre d’emploi idéal. Positionnez vous sur les réseaux sociaux, développez votre visibilité et vous verrez les candidatures affluer.

Bien sûr choisissez vos réseaux par rapport à votre cible de candidat car vous trouverez des cibles différentes entre les différents réseaux sociaux. Par exemple sur Snapchat vous ciblerez une audience plus jeune que sur LinkedIn. Sur LinkedIn vous pourrez également mener des campagnes ciblées pour atteindre vos pépites.

Une bonne stratégie en matière de médias sociaux renforcera votre marque employeur.

 

Maximisez votre visibilité avec des annonces vidéo

La vidéo est un outil qui devient de plus en plus indispensable pour une entreprise. Pourquoi ne pas l’utiliser pour votre recrutement ?

En effet, envisager de réaliser des vidéos pour promouvoir les postes à pourvoir peut être une opportunité pour attirer des candidats et dynamiser l’entreprise. Par ailleurs, la vidéo est un outil qui permet de susciter de plus en plus l’engagement et la transformation. Permettant une meilleure visualisation des informations, du poste et du recruteur, créer du contenu vidéo sera une réelle source d’opportunité pour attirer les candidats et trouver la pépite pour le poste à pourvoir.

Présentez vous, le poste, l’équipe avec qui le candidat va travailler, donnez lui envie de postuler et de se retrouver dans l’entreprise en mettant en avant vos valeurs.

Du contenu vidéo téléchargé sur votre site carrière, votre chaîne YouTube et vos réseaux sociaux permettront de vous démarquer de la concurrence, en faisant ressortir votre culture d’entreprise.

 

Favoriser une approche axée sur les données

De nos jours, le recrutement combine à la fois la force d’intuition du recruteur avec l’intelligence machine. C’est là où l’on peut faire le rapprochement entre le recrutement et le marketing. Dès le moment où vous lancez vos campagnes, recherchez des points de contact et des interactions sur vos canaux (notamment sur les réseaux sociaux), vous devez également repérer les tendances du moment et les leviers qui fonctionnent.

Dans le milieu du recrutement, privilégiez une approche qui sera axée sur les données vous permettra de mieux trier de gros volumes de candidatures, et ainsi maximiser les dépenses de votre entreprise de manière plus efficiente. Certains acteurs dans le domaine du recrutement vous donnent accès à des outils de visualisation de données qui vous permettront d’identifier les failles de vos campagnes et d’y remédier rapidement.

 

Suivez les meilleures pratiques en matière de rédaction

Enfin, pour attirer les candidatures, aiguisez votre plume pour la rendre la plus convaincante possible. En effet, il est important dans la rédaction de ne pas simplement donner une liste d’exigence à avoir  mais donner une image de votre entreprise en véhiculant les valeurs, les opportunités et les avantages à postuler pour le poste demandé.

Transformer une description de poste interne regroupant les demandes de l’entreprise en une annonce d’emploi convaincante requiert de bonnes compétences rédactionnelles. L’astuce, lorsque vous commencez à rédiger l’annonce, faite comme si vous vous adressiez directement à votre candidat idéal en utilisant un pronom personnel.  Vous voulez que vos candidats « cible » se sentent captivés par votre offre.

N’oubliez pas qu’il est indispensable d’actualiser constamment les compétences requises dans le domaine du recrutement en fonction des nouvelles réalités du marché et de connaître les sujets et technologies émergentes car les postes évoluent vite.

 

Pour aller plus loin

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